Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. » En outre, le passage de la rivière est symbolique d’une initiation. Auteur de La Princesse de Clèves, Zaïde, La Princesse de Montpensier; Elle publie La Princesse de Clèves en 1678 (Classicisme), roman considéré comme le premier roman d'analyse psychologique moderne ( C'est la première fois qu'on analyse psychologiquement les personages et qu'on développe les pensées interieures) Présentation et situation du passage . Carine Capone, Juliette Lormier et Julie Zamorano, dir. On peut pen­ser à l’image du labyrinthe que Racine utilisera dans Phèdre quinze ans plus tard. Si les trois personnages ont en commun la noblesse de leur naissance, la beauté et l’esprit, les deux princes n’en paraissent pas moins nettement contrastés. Annonce du plan (4 mouvements) : Leserstimmen. pourtant par le biais d’un narrateur au demeurant omniscient, exploité ici dans toutes ses facultés. La princesse de Clèves, chapitre I (1), incipit, la scène de bal, Madame de La Fayette, 1678. La Princesse de Clèves, roman de Madame de La Fayette, est publié en 1678 sans nom d'auteur. « encore » et « plutôt »(ligne 20) qui apparaissent comme figure d’amplification. Sa vue lui apporta un trouble qui la fit un peu rougir et qui la fit paraître aux yeux de ces princes dans une beauté qu’ils crurent surnaturelle. On retrouvera les mêmes avantages physiques chez le duc de Nemours et la princesse de Clèves. La confiance s’augmenta de part et d’autre, et à tel point du côté de la princesse de Monpensier, qu’elle lui apprît l’inclination qu’elle avait eue pour Monsieur de Guise ; mais elle lui apprit aussi en même temps, qu’elle était presque éteinte, et qu’il du duc d’Anjou. C’est d’ailleurs le duc d’Anjou qui se montre le plus entreprenant. Commentaire linéaire La princesse de Montpensier, Copyright © 2021 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Cours 2 - UE7 - Grammaire et Stylistique, Fiche Molière word - Résumé Littérature du XVIème siècle, Visionnage film Les Parents Terribles - Jean Cocteau- Littérature et Cinéma, Documentations - Avant-Garde:Art Abstrait. Lieu traditionnel de l’éclosion de l’amour, depuis Tristan et Iseult, le bateau est un symbole d’intimité qui s’oppose au monde sauvage de la forêt. The Princess de Montpensier by Mme. C’est que cette activité est régie par Diane, la déesse ennemie de l’amour. D’autre part, la forêt est un milieu masculin, celui de la chasse (on songe, une fois encore, à Hippolyte dans Phèdre), tandis que l’eau est un principe essentiellement féminin. (vérification du travail bien fait, sens des responsabilités). (Accède au résumé complet de la Princesse de Clèves en cliquant ICI). Madame de La Fayette 8 La princesse de Monpensier mérite. duc de Guise. Dans la veine du courant esthétique de la préciosité. Amie de Mme de Sévigné et du duc de La Rochefoucauld, pour qui elle nourrit, jusqu’à sa mort, une indéfectible passion, familière de la cour, dont elle connaissait les intrigues, Mme de La Fayette demeure pour la postérité l’admirable auteur de La Princesse de Clèves (1678). M. de Guise ne se mêlait point dans la conver­sation, mais, sentant réveiller vivement dans son cœur tout ce que cette prin­cesse y avait autrefois fait naître ; il pensait en lui-même qu’il sortirait difficile­ment de cette aventure sans rentrer dans ses liens.». III - La focalisation sur le ressenti de la princesse, et sa confrontation intérieure face à ses Nouvelle publiée par Madame de La Fayette en 1662, "La Princesse de Montpensier" a été adaptée en 2010 au cinéma par Bertrand Tavernier. masculine Fiche de lecture La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette Analyse littéraire de référence et résumé complet: Amazon.fr: Madame de La Fayette: Livres . ligne 22 par le biais de l’adjectif « surnaturelle », qui survient à nouveau au sein d’une hyperbole * l. 20-27 (2 ème paragraphe) : Retour sur le début du texte (projets de mariage, rang, beauté, regards de la Cour). Get Free La Princesse De Montpensier La Princesse De Montpensier|freesansi font size 14 format This is likewise one of the factors by obtaining the soft documents of this la princesse de montpensier by online. d’ « aventure »(ligne 25), en rappel à la ligne 14. Mais l’origi­nalité du récit de Mme de La Fayette vient du souci de réalisme qu’elle introduit dans sa nouvelle. Chefs de File Le Jansénisme dans La Princesse de Clèves Victor Phan et Jules Charreau Jansénisme dans la Princesse Incapacité continuelle de Madame de Clèves à exprimer correctement ses problèmes, et à les affronter. Si la symbolique de ces comportements amoureux peut être aisément déchiffrée par le lecteur, Mme de La Fayette joue d’autres symboliques, plus subtiles, dans la mise en scène des circonstances de la rencontre. A Paris, elle anime un salon littéraire et côtoie des hommes et des femmes de lettres. Où regarder La Princesse de Clèves en streaming ? I - Une mise en scène progressive de la surprise, qui repose déjà sur un contexte de dualité survient également d’une certaine manière comme un rappel de contraste vis à vis de la L’action se déroule au XVIe durant les guerres de religion sous le règne d’Henri II. En effet il narre l’histoire d’amour impossible entre une jeune aristocrate, récemment marié, Madame de Clèves et un homme rencontré lors d’un bal, le duc de Nemours. -Roman publié en 1678 sous un pseudonyme, et qui entre en contradiction avec les caractéristiques des romans picaresques du début du XVIIe. Introduction. Sa bonne mine le lui fit bientôt distinguer des autres, mais elle distingua encore plus tôt le duc de Guise. Avant il était question de l’habitude, désormais il est question Ce dernier tombe amou­reux de sa future belle-sœur et s’en trouve aimé. —> Ligne 17 « cette dame » à ligne 22 « surnaturelle ». C’est, en effet, après s’être perdus dans une forêt qu’ils trouvent par hasard Mme de Montpensier dans une embarcation. Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. III - La focalisation sur le ressenti de la princesse, et sa confrontation intérieure face à ses C’est lui qui la présente au duc d’Anjou, se distinguant ainsi de son ami par la connivence qui le lie déjà à la princesse. Princesse de Montpensier: une jeune femme obéissante, mais ne réussit pas à se comporter « comme il faut ».Elle se laisse aveugler par la passion et prend des risques importants. Celle-ci s’oppose fortement à la chasse, puisque Mme de Montpensier se trouve sur la rivière pour voir pêcher alors qu’elle a refusé de suivre son époux à la chasse. Commentaire composé sur La scène de l'aveu dans La princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Seul le duc de Guise semble l’emporter sur lui en beauté, puisqu’elle le « distingua encore plutôt ». C’est le duc d’Anjou qui envoie ses gens appeler le bateau, c’est encore lui qui invente une affaire pour se faire embarquer, c’est lui qui entre dans le bateau, Ces différences de comportement découlent du fait que le duc de Guise connaît déjà Mme de Montpensier. plongée efficace du lecteur dans le récit. entre la princesse de Montpensier et Henri de Guise? La fin du texte dégage enfin une dernière symbolique, celle de la pêche. Tous ces éléments rappellent les décors bucoliques et le merveilleux traditionnel des romans précieux du XVIIe siècle, tel L’Astrée d’Honoré d’Urfé. de « chemin peu connu »(ligne 2) qui peuvent s’interpréter aussi bien dans le sens propre que La beauté, Là où l’auteur conserve un certain irréalisme précieux, c’est dans la qualité exceptionnelle des personnages. Nous avons de surcroit à faire à une La dimension réaliste du texte permet de donner au caractère roma­nesque de la rencontre un rôle moteur dans le déclenchement de l’amour : c’est parce qu’ils ont conscience d’être placés dans des circonstances exceptionnelles que les protagonistes, et en particulier le duc d’Anjou, vont être amenés à céder à la passion. la princesse, consistant en un retour sur le point de vue des hommes. Si la chasse est associée à l’univers de la forêt, que vont quitter les deux princes, la pêche appartient au domaine de l’eau, d’où est issue Vénus. Ce n’est pas le costume du duc d’Anjou qui « le lui fit bientôt distinguer des autres », mais « sa bonne mine », comme s’il allait de soi que la personne la plus noble d’une compagnie était aussi la plus belle ! quotidien précédemment annoncé. Le troisième mouvement du texte nous propose un masculine en 1662. Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. C’est en cela que Mme de La Fayette dépasse le courant littéraire auquel elle se rattache et peut être considérée comme un des précurseurs du roman moderne. Le comte de Chabannes, lui aussi amoureux de la princesse, joue le rôle d’intermédiaire entre les deux amants, malgré la… finalement tout prérequis. STUDY. Celle- ci a lieu sur le bord d’une rivière qui n’est pas sans rappeler le Lignon où s’épanouissent les amours de Céladon et d’Astrée chez Honoré d’Urfé. Il anodin qui va donc aisément s’employer comme socle de la mise en contraste avec un événement PRINCESSE DE CLEVES SCENE DU PAVILLON. Le duc de Guise, qui avait conduit provi­dentiellement la compagnie en cet endroit, perd le contrôle de la situation. la princesse. Soulignez l’importance de ce passage dans l’intrigue : il s’agit de la scène où monsieur de Nemours a confirmation que la Princesse partage son amour, ce qu’elle s’est efforcée de lui dissimuler. la princesse de Montpensier, qui déjà a su triompher de notre texte malgré la présence imposante Montpensier porte sur lui est formellement isolé dans le texte par la succession des deux adverbes Problématique : Sa vie littéraire commence en 1662 avec la publication sous pseudonyme de la nouvelle La Princesse de Montpensier, puis d’un roman précieux, Zaïde, en 1670. L’intertextualité ne sert donc pas simplement au lecteur pour déchiffrer les nombreux symboles présents dans le texte, mais aussi aux personnages eux-mêmes, pour les inciter à « pous­ser l’aventure à bout ». Née en 1634, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Mme de Lafayette, est une femme de lettres célèbres notamment pour son salon parisien. Ce reconnaîtra jamais qu'elle a écrit La Princesse de Clèves, salué comme un chef d'œuvre. L’auteur met donc l’accent sur les sentiments qui lient, depuis longtemps déjà, Mme de Montpensier et le duc de Guise, amour interdit qui ne peut s’exprimer par des mots, mais se trahit par le langage du corps : rougeur de la princesse, silence inhabituel du prince. La princesse de Clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, La Fayette, EAF 2021- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société bac de français 2020- bac général, technologique-Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique - Elle publie anonymement la nouvelle La Princesse de Montpensier (1662) qui rencontre un grand succès, puis le roman Zaïde (1670−1671), et surtout La Princesse de Clèves (1678). de La Fayette (BAC 2019, analyse et BB) La Princesse de Montpensier : De la guerre et du Drama (Oeuvre de Madame de La Fayette) La Princesse de Montpensier : Chabannes The Princess of Montpensier (2011) - Official Trailer [HD]La Princesse de Montpensier | Crack Vid (+ Anjou x Guise) La Commentez ce texte de Madame de Lafayette, extrait de La Princesse de Montpensier, en vous aidant du parcours de lecture ci-dessous. de Montpensier et le duc de Guise, le tout au sein d’un texte classique dont la bienséance triomphe. Bien préparer l'épreuve anticipée du bac: Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, Amie de Mme de Sévigné et du duc de La Rochefoucauld, pour qui elle nourrit, jusqu’à sa mort, une indéfectible passion, familière de la cour, dont elle connaissait les intrigues, Mme de La Fayette demeure pour la postérité l’admirable auteur de, Les deux princes découvrent Mme de Montpensier dans des circonstances particulièrement romanesques qui peuvent faire songer à un conte. sentiments Le regard que Mme de Proche de La Rochefoucault 1662 : La Princesse de Montpensier, publiée anonymement. Nous pouvons considérer le fait qu’elle « regardait attentivement deux jeunes hommes qui avait déjà deviné depuis le début. survient en quelque sorte comme une redéfinition du qualificatif romanesque, à savoir ici de ce Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. La suite du duc d’Anjou est dans le texte un simple Introduction. le monde qui l’entoure et éventuellement même de son empathie. La courtoisie du duc d’Anjou l’amène à faire « mille excuses et mille compliments » puis à parler d’une « si agréable rencontre », et celle de la princesse à lui offrir. la princesse va permettre dans un second temps de sortir de leur confrontation pour les contraindre Analyse linéaire l’arrivée de La Princesse de Clèves à la Cour. FRANCAIS - Bac - Le portrait de Mlle de Chartres - Explication linéaire La Princesse de Clèves. plusieurs propositions, et nous pouvons interpréter cela dans le sens d’une imitation formelle de. de Lafayette Introduction By Oliver C. Colt This story was written by Madame de Lafayette and published anonymously in 1662. Sitôt qu’ils furent dans le bateau, le duc d’Anjou lui demanda à quoi ils devaient une si agréable rencontre et ce qu’elle faisait au milieu de la rivière. 6. Ces quatre étapes successives, péchaient auprès d’elles »(lignes 9 et 10) comme une marque de sa curiosité, de son ouverture sur IV - L’opération immédiate et simultanée de l’amour chez Henri de Guise. Le portrait de la princesse de Clèves renvoi à une double idée : une personnalité exceptionnel mais aussi une grande fragilité. Puisque la première partie du texte ne mentionne qu’un « petit bateau », contenant « trois ou quatre femmes », il faut en déduire que les pêcheurs qu’elles regardent sont eux aussi sur l’une des berges. Dans les Évan­giles, le Christ choisit comme apôtres des pêcheurs pour qu’ils deviennent « pêcheurs d’hommes ». Proche des mouvements des précieuses, elle a écrit un roman Zaide et une nouvelle La Princesse de Montpensier lorsqu'elle publie, toujours anonymement La Princesse de Clèves. La seconde guerre de religion ayant débuté et le prince de Montpensier y participant, la princesse de Montpensier séjourne au château de Champigny, en compagnie du comte de Chabanes ; le comte tombe amoureux de la princesse, en fait l'aveu et est rejeté. représentation de la découverte de la princesse comme une apparition divine : ceci est affirmé Action du roman se déroule à la cour d’Henri II, à la fin du XVIe siècle. PRÉSENTATION. TEXTE: EXTRAIT DE LA PRINCESSE DE MONTPENSIER: « Cette dame, qui était la princesse de Montpensier, entendant dire que le duc d’Anjou était là et ne doutant point, à la quantité des gens qu’elle voyait au bord de l’eau, que ce ne fût lui, fit avancer son bateau pour aller du côté où il était. Là où l’auteur conserve un certain irréalisme précieux, c’est dans la qualité exceptionnelle des personnages. La Princesse de Montpensier est un admirable texte, pour peu qu’on soit sensible à l’écriture linéaire, classique, de ce récit, exempte de dialogues – à part quelques très rares échanges -, élégante et ondulante, précieuse et précise, et délivrant une fine analyse psychologique. La démarche du duc d’Anjou a pour but d’obtenir de Montpensier de par son mariage avec le prince. Terms in this set (35) Auteur. L’intertextualité ne sert donc pas simplement au lecteur pour déchiffrer les nombreux symboles présents dans le texte, mais aussi aux personnages eux-mêmes, pour les inciter à, La princesse de Montpensier : lecture analytique. Il est d’ailleurs évident que celle- ci l’aime encore, puisqu’« elle distingua encore plutôt le duc de Guise », le verbe « distin­guer » signifiant au XVIIe siècle : considérer comme supérieur. Suite à la lecture de cet extrait nous pouvons nous demander dans quelles mesures sa construction 1662 : La Princesse de Montpensier, publiée anonymement. [ Le renouveau du Roman] Ce roman joue le rôle essentiel dans l'évolution du roman français. Les deux princes se sont perdus dans la forêt, perte physique qui symbolise la perte des repères rationnels, l’oubli du droit chemin, caractéristiques de la passion amoureuse. qui s’appuie sur l’ordinaire mais semble pourtant extraordinaire. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves… La princesse de Montpensier, 1662; La princesse de Clèves, 1678; La comtesse de Tende, 1718; Histoire de Madame Henriette d’Angleterre, 1720; Mémoires de la cour de France pour les années 1688 et 1689, 1828; Beaucoup de ces publications sont donc posthumes, Madame de La Fayette étant décédée en 1693. risquant à la cour. Après avoir écrit La Princesse de Montpensier et Zaïde, Madame de La Fayette publie en 1678 La Princesse de Clèves, roman influencé par les mouvements précieux et classique. Le duc de Guise, qui avait conduit provi­dentiellement la compagnie en cet endroit, perd le contrôle de la situation. Ainsi, en embarquant sur le bateau, les deux princes quit­tent l’univers masculin de la forêt, abandonnant leur troupe, pour pénétrer dans l’univers instable et irration­nel de la passion, où manœuvrent les femmes. The latest edition is Histoire de la Princesse de Montpensier et autres nouvelles, ed. Its author is generally held to be Madame de La Fayette.. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Mme de la Fayette, La princesse de Clèves, Excipit. la princesse sur des bases peu honorables, tandis que le comportement du duc de Guise, plus en Dans le texte, on ne trouve sur la berge, sortant du bois, que des hommes, et sur le bateau de Mme de Montpensier, que des femmes. qui nous permettent d’affirmer que le fait de considérer cette rencontre comme une simple mensonge : « il inventa une affaire »(ligne 26). Jaloux du pouvoir des Guise, que ce mariage renforcerait, les Bourbon obligent Mlle de Mézières à épouser un prince de leur maison, Montpensier. Quelques années plus tard, le duc de Guise rencontre par hasard la femme dont il est encore épris. Ceetle. Mme de Lafayette anime à Paris un salon littéraire où l’on débat des idées de la … L’hyperbole des « mille excuses et mille compliments » qu’il fait à la princesse trahit son tempérament de beau parleur, voire de menteur, puisque pour arriver à ses fins, « il inventa une affaire considérable ». Il dit au duc d’Anjou qui elle était, qui fut honteux d’abord de la liberté qu’il avait prise, mais voyant Mme de Montpensier si belle, et cette aventure lui plaisant si fort, il se résolut de l’achever, et après mille excuses et mille compliments, il inventa une affaire considérable, qu’il disait avoir au-delà de la rivière et accepta l’offre qu’elle lui fit de le passer dans son bateau. chacun des deux hommes. Le texte est repris de la bibliothèque ABU . Cet épisode se déroule dans la quatrième partie du roman de Mme de La Fayette, La princesse de Clèves. Test. générale que l’auteur nous fait de la princesse de Montpensier. Néanmoins, l’auteur nous délivre ici des indices Tient salon. dans le sens figuré, et font office d’annonce implicite d’un événement extraordinaire. Les deux princes découvrent Mme de Montpensier dans des circonstances particulièrement romanesques qui peuvent faire songer à un conte. alliées aux nombreuses figures d’opposition et de parallélisme employées par l’auteur, permettent Eléments pour l’introduction : -Madame de Lafayette : 1634-1693 de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne. Séquence 6 : Lorsque le personnage féminin refuse le sort qui lui est destiné – Parcours : individu, morale et société . Elle finit par céder à l’amour du duc. C’est le duc d’Anjou qui envoie ses gens appeler le bateau, c’est encore lui qui invente une affaire pour se faire embarquer, c’est lui qui entre dans le bateau « seul avec le duc de Guise », qui semble se contenter de le suivre, c’est lui qui interroge enfin la princesse sur la raison de sa présence. C’est, en effet, après s’être perdus dans une forêt qu’ils trouvent par hasard Mme de Montpensier dans une embarcation. on le compare au langage élogieux et parfois même pompeux auquel nous a habitués Mme de la Elle est notamment amie avec Madame de Sévigné etLa Rochefoucauld. La beauté « surnaturelle » de la princesse ajoute au merveilleux de la situation, à moins qu’il n’en découle. retenue, est des plus sincères. sentiments posant tour à tour d’abord sur le duc d’Anjou, puis sur le duc de Guise. Tristan et Iseult se rencontrent lorsque le roi Mark part à la chasse ; dans Phèdre de Racine, Hippolyte se désin­téresse des femmes parce qu’il se consacre à la chasse, et il abandonne cette activité aussitôt qu’il tombe amou­reux d’Aride ; dans Ruy Blas de Victor Hugo, la reine abandonnée reçoit une lettre du roi Carlos l’informant seulement qu’il a, L’épisode proposé est à la fois le plus pittoresque et le plus précieux de la nouvelle de Mme de La Fayette. Le permet la mise en évidence progressive mais non moins univoque d’un renouveau du coup de foudre « M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, mais [...] il pen­sait ». religions opposant catholiques et protestants pendant le règne de Charles IX, au XVIe siècle. Si tu as des questions, poste-les en commentaires: Pour aller plus loin sur la Princesse de Montpensier, tu aimeras peut-être: –Hernani, analyse synthétique de la pièce –les lettres –Le personnage de Chabannes deux hommes, et nous la retrouvons directement dans le texte par la présence de ce second La longue période par laquelle Mme de Montpensier explique sa présence au duc d’Anjou est allégée par la musicalité des assonances qui se succèdent avec une heureuse variété : d’abord les [ar] et les [i] accentués (« Elle lui répondit qu’étant partie de Champigny avec le prince son mari »), puis les [as] accentués avant la virgule (« dans le dessin de le suivre à la chasse, s’étant trouvée trop lasse ») et enfin les [e] (« la curiosité de voir prendre un saumon, qui avait donné dans un filet, l’avait fait entrer dans ce bateau »). Une intimité inattendue succède ainsi à la vie sociale que les deux princes viennent de quitter. On a vu la finesse d’esprit du duc de Guise. Si l’emploi du style indirect ne per­met pas de connaître la façon même de s’exprimer des personnages, on peut toutefois l’inférer du soin parti­culier avec lequel l’auteur rapporte les propos de la princesse. retrouvailles entre la princesse de Montpensier et Henri de Guise, accompagné du Duc d’Anjou. Flashcards. pourtant Henri de Guise qui était autrefois l’objet de l’amour de Mme de Montpensier, mais « souvent » et l’emploi de l’imparfait (« allait ») nous inscrivent dans un cadre quotidien et permet grâce à la suite du récit de prouver à quel point les sentiments amoureux dépassent pas lui même »(ligne 4). Cela fait, Si la symbolique de ces comportements amoureux peut être aisément déchiffrée par le lecteur, Mme de La Fayette joue d’autres symboliques, plus subtiles, dans la mise en scène des circonstances de la rencontre. Madame de La Fayette, La princesse de Montpensier (1662) Texte : Mlle de Mézière a épousé le prince de Montpensier malgré ses sentiments pour le duc de Guise. Elle écrit également d'autres nouvelles, comme « La Comtesse de Tende » et « Histoire d'Henriette d'Angleterre », qui seront publiées à titre posthume. Mme de LaFayette appartient par son mariage à la haute noblesse. La Princesse de Clèves est paru en 1678 sans nom d’auteur car le roman est un genre déconsidéré à cette époque. changement de point de vue (d’abord sur les deux hommes, puis sur la princesse, et à nouveau sur le point central. Voici donc les tourments d’une femme tiraillée entre sa vertu et la passion amoureuse. Rappelons que tout ceci se fait « Si vous jugez sur les apparences en ce Elle publie anonymement en 1678, La Princesse de Clèves.Cet ouvrage fait date dans l’histoire littéraire : l’œuvre est considérée comme le premier roman d’analyse psychologique. Match. Avant ses noces, la princesse était tombée Voici une explication linéaire de l’excipit de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (dernière page du roman).. L’extrait étudié correspond à la fin du roman, de « M. de Nemours pensa expirer de douleur » jusqu’à « laissa des exemples de vertu inimitables » .. La Princesse de Clèves, excipit, introduction. Montpensier, publié anonymement à l’origine sous la forme d’une nouvelle par Mme de la Fayette Tristan et Iseult se rencontrent lorsque le roi Mark part à la chasse ; dans Phèdre de Racine, Hippolyte se désin­téresse des femmes parce qu’il se consacre à la chasse, et il abandonne cette activité aussitôt qu’il tombe amou­reux d’Aride ; dans Ruy Blas de Victor Hugo, la reine abandonnée reçoit une lettre du roi Carlos l’informant seulement qu’il a « tué six loups ». Celle-ci s’oppose fortement à la chasse, puisque Mme de Montpensier se trouve sur la rivière pour voir pêcher alors qu’elle a refusé de suivre son époux à la chasse. « Le bateau peut bien être symbole de départ, écrit Roland Barthes dans Mythologies, il est plus profondément chiffre de la clôture. D’autre part, la forêt est un milieu masculin, celui de la chasse (on songe, une fois encore, à Hippolyte dans Phèdre), tandis que l’eau est un principe essentiellement féminin. I - Une mise en scène progressive de la surprise, qui repose déjà sur un contexte de dualité Il permet à Mme de La Fayette de brosser un portrait contrasté des deux princes dans un contexte fortement symbolique. Le saumon qui se fait prendre est donc la métaphore précieuse d’un autre gros poisson : le duc de Guise, qui va retomber dans les filets de la princesse. La princesse de Clèves, chapitre I (1), incipit, la scène de bal, Madame de La Fayette, 1678. Si l’on y trouve les caractéristiques habituelles de la littérature en vogue dans les salons du XVIIe siècle, l’auteur en dépasse ici les conventions artificielles.
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