La péninsule ibérique montre une présence significative de l'haplotype du chromosome Y E-M81, d’origine berbère. Les hagiographes de Talavera lui attribuent environ une centaine de conversions de musulmans au christianisme[6]. Les morisques étaient donc les derniers descendants des musulmans d’Espagne, présents dans la péninsule depuis qu’ils avaient conquis le royaume wisigoth, en 711. Société Cet échec de l'évangélisation est attribué aux carences de l'encadrement paroissial et à la duplicité des Morisques eux-mêmes qui, par la pratique de la taqiya (dissimulation), conservent intérieurement leur foi musulmane (crypto-islam)[17]. « Les Morisques. certaine revendication islamologique dans l'étude des morisques, face à la dominante hispanique qui a présidé jusqu'à présent les très nombreuses études sur ces « musulmans d'Espagne ». Un autre facteur de cohésion communautaire est la politique fiscale de Charles Quint : les Morisques restent soumis à un régime de taxation radicale imposée par le pouvoir royal et religieux que les représentants des aljamas négociaient en vain. D'autres arrivent à retourner en Espagne dans les années suivant l'expulsion, surtout en raison de la réception hostile au Maghreb. La révolte est écrasée cette même année par Don Juan d'Autriche, fils naturel de Charles Quint et donc demi-frère de Philippe II. Les Morisques du royaume de Grenade sont alors pourchassés dans toute l'Espagne. Jean Monnet, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, « La déportation des Morisques, un génocide oublié », Conversions forcées des musulmans d'Espagne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Morisques&oldid=178147706, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page utilisant Lien pour un article existant, Article manquant de références depuis novembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mohamed Pantoja (Bentoudja), gouverneur de, Mohamed el-Hadj Ben Ali Manino, membre de l'ambassade marocaine en France (1681-1682) et gouverneur de Salé, Youssef Diaz, ambassadeur du Maroc en Angleterre au début du, Alonso López, (1582-1649) appelé Alphonse Lopez en France, était, Abdelmajid Fenniche, journaliste, metteur en scène et chercheur Marocain, Abdessamad Tamouro, professeur universitaire à Rabat au Maroc, qui s'intéresse à la question maurisque, Abdellatif Berbich, secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdellatif Mouline, diplomate, ancien ambassadeur du Maroc au, Loth Bounatiro, chercheur et astronome algérien, Mohamed Nabil Mouline, historien et politologue marocain, Mohammed Amine Balambo, professeur universitaire et politilogue marocain, Mohammed Najib Loubaris, Président fondateur de l'Association "Mémoire des Andalous" au Maroc, Mohamed Zniber, historien et homme de lettres marocain (1923-1993), Abdeljalil Fenjiro, ancien directeur général de la. La noblesse morisque qui garde des titres, des charges et des richesses des noms d'origine espagnole a également été chassée et a perdu toutes ses richesses. Dans sa courte lettre d’à peine une page et demie, la Fondation demande à l’État espagnol qui, par un décret de 2015, a accordé la nationalité espagnole aux juifs séfarades, d’assurer l’égalité de traitement envers les Morisques andalous. L'expulsion des Morisques d'Espagne est une expulsion promulguée par le roi Philippe III d'Espagne le 22 septembre 1609 qui signifie l'abandon des territoires espagnols par les Morisques, descendants des populations musulmanes converties au christianisme par le décret des … Au cours du XVI e siècle, les musulmans qui se sont convertis, ainsi que leurs descendants, ont été persécutés et déplacés. Ce n'est pas une image idyllique, mais les Morisques ont tellement été persécuté qu'ils n'ont pu s'intégrer. Entre 1609 et 1614, les morisques, les « nouveaux chrétiens » d’origine musulmane, ont été expulsés. Intervenant dans le débat sur l'opportunité de réparations aux descendants des Morisques d'Espagne, l'écrivain d'origine péruvienne Mario Vargas Llosa, dans une tribune publiée dans le quotidien El País le 29 novembre, souligne la différence entre histoire et mémoire.Selon lui, le passé historique doit être analysé par les historiens et les chercheurs et non par les politiciens. Initiateur de la discussion Bladi Robot; Date de début 26 Janv. Elles sont ressenties par la population morisque comme de violentes brimades. La vision de l’expulsion des morisques a considérablement évolué au cours des siècles, notamment au XXe. Espagne : les descendants des Morisques réclament ... elle demande à Pedro Sánchez un « simple geste » de reconnaissance légale et symbolique des descendants des Morisques et … Ils payaient à leurs seigneurs des redevances spécifiques, qui faisaient d'eux une ressource précieuse pour les grands barons valenciens. Est-ce normal que le Roi d'Espagne se soit excusé en 1992 envers les descendants des juifs expulsés, mais n'ait présenté aucunes excuses pour les descendants des Morisques. Marie de Médicis ordonna qu'on les expulse, certains d'entre eux cependant sont restés dans le Béarn et notamment à Bayonne avec le consentement des magistrats municipaux. En effet, à Grenade et Valence, le clergé dénonce, tout au long du XVIe siècle, la persistance de ces pratiques : les Morisques se soumettent extérieurement aux traditions chrétiennes mais conservent entre eux leur culture et tradition d'origine. Cervantes, auteur de Don Quichotte de la Manche (1605-1615) présente son ouvrage comme une traduction d'un texte écrit en arabe, Histoire de don Quichotte de la Manche, écrite par Cid Hamed Ben-Engeli, historien arabe. Un programme d'expulsion, d'extermination et de reconquête de la terre est mis en place dès 1559. Cependant, les garanties offertes aux musulmans de Grenade par ces traités étaient beaucoup plus fragiles, au regard du droit canon, qu'il n'apparaissait à première vue[5]. D'autre part, contrairement à ce que croient les « vieux chrétiens », la natalité chez les Morisques est très inférieure à celle de l'ensemble de la population. Le plus célèbre d'entre eux est un nouveau-chrétien de maure grenadin, Nuñez Muley. Thoinot Arbeau, dans son Orchésographie (1589), décrit une danse morisque ou moresque, connue dans toute l'Europe. des morisques d´Espagne, communauté musulmane espagnole qui s´est vue . Espagne: les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance Il y a 2 heures - Par Bladi. », s’interroge-t-il, dénonçant ainsi « une violation flagrante du principe d’égalité ». Qu'elle la regrette ou qu'elle s'en réjouisse, elle y voyait la conséquence inévitable d'une frontière infranchissable séparant les descendants des musulmans d'Espagne, baptisés de force entre 1498 et Le premier chef de la rébellion est un jeune homme de 22 ans, Hernando de Valor, descendant des Omeyyades, qui prend le nom de Abén Humeya. I. Situer l'étude des morisques. Avec l'arrivée sur le trône de Philippe II, la situation des Morisques devient insupportable et précaire. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2020 à 19:33. Malgré le fait que la rébellion des Morisques de Grenade quelques décennies avant est à l'origine de la décision, elle affecte particulièrement le royaume de Valencequi perd à cette occasion une grande parti… Après la défaite des révoltés, les Rois catholiques décrétèrent l'expulsion des musulmans âgés de plus de 14 ans, d'abord de Grenade puis, en 1502, de l'ensemble de la couronne de Castille. Dans la documentation inquisitoriale de Valence, les morisques sont désignés par les appellations de « moriscat, tornadizo de moro, converso de moro »[11] . Le terme « morisque » (de l'espagnol morisco) désigne les musulmans d'Espagne qui se sont convertis au catholicisme entre 1499 (campagne de conversions massives à Grenade) et 1526 (à la suite du décret d'expulsion des musulmans de la couronne d'Aragon). Les Morisques étaient des musulmans d’Espagne convertis de force au catholicisme après l’abrogation par les Rois Catholiques des accords qui leur permettaient, bien que vaincus, de conserver sur le sol espagnol leur foi et leurs coutumes islamiques. En 1636, ils n'avaient à Bordeaux aucune situation prospère que les autorités locales craignirent de les voir partir si les Espagnols, qui venaient de s'emparer de Saint-Jean-de-Luz, assaillaient Bordeaux, ville non armée[25]. Bladi.net. L’historien Enrique Soria, l’un des plus grands experts sur les convertis en Espagne, estime pour sa part que le processus d’accréditation des familles morisques se heurtera à la faiblesse des preuves matérielles. La vision de l’expulsion des morisques a considérablement évolué au cours des siècles, notamment au XXe. Entre la période des conversions initiales (en 1499-1502 pour la couronne de Castille, en 1521-1526 pour la couronne d'Aragon), et l'expulsion générale des Morisques en 1609-1614, plusieurs générations se sont succédé, plus ou moins proches de la culture arabo-musulmane, plus ou moins assimilées à la société majoritaire chrétienne. Selon la Fondation, « la mémoire des Morisques andalous a été exclue de la nouvelle législation et de la mémoire collective espagnole ». Plus encore, Charles Quint vit dans cet événement un effet de la Providence divine. La répartition des Morisques à l'intérieur de l'Espagne est très inégale : d'une présence massacrée et négligeable en Catalogne, ils représentent environ le huitième de la population de l'Aragon, 40 % de la population du royaume de Valence[14],[15] et plus de 55 % dans le royaume de Grenade récemment conquis[réf. obligée de se convertir au christianisme, après avoir subi dans sa chair et dans . « Ils bénéficièrent ensuite d’une période de grâce de quarante ans, avant d’être finalement poursuivis par l’Inquisition de façon systématique à partir des années 1560 »[11]. Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, fait allusion à une danse morisque. Pour plus de clarté, et pour éviter des confusions linguistiques entre l’arabe et l’espagnol, sont désignés comme morisques les musulmans expulsés d’Espagne et comme andalous les descendants des immigrés d’Al Andalous dont les prédécesseurs morisques (christianisés en Espagne au 16e siècle) ou immigrés antérieurs à la conversion forcée à la foi chrétienne. Les historiens, actuellement, insistent sur la résistance culturelle des Morisques, notamment des femmes[18]. Selon une étude publiée en décembre 2008 dans l'American Journal of Human Genetics, 19,8 % des habitants actuels de la péninsule Ibérique ont un ADN partiellement issu du Proche-Orient et 10,6 % ayant l'ADN reflétant des ancêtres d'Afrique du Nord[29]. La grande majorité des Morisques expulsés s'établit sur la côte du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Les musulmans considérèrent cette entreprise comme une violation des Capitulations. Ils y apparaissent timidement dès la fin du XVe siècle et au début du XVIe, à travers moins de 3 % des cas traités par l'Inquisition. Rabat: une fondation demande à l’Espagne la reconnaissance des Morisques et des Andalous expulsés Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la reconnaissance légale et symbolique des Morisques et des Andalous qui ont été expulsés de la … Se crée ensuite, grâce à Lope de Vega, un nouveau romancero, à sujet romanesque morisque, le romancero étant l'ensemble des poèmes populaires castillans (les « romances ») dérivés des chansons de geste médiévales (Romancero du Cid). assertions, en faisant des morisques des Espagnols comme les autres. Dans les municipalités où persiste une organisation traditionnelle (aljamas), la culture morisque est préservée grâce à la solidarité de tous. Voir les cartes démographiques dans Fernand Braudel, 1990, tome II. Il considère qu’il est presque «  impossible  » qu’elles puissent « documenter leur ascendance ». Ce décret, qui prenait effet en 1526, conduisit une majorité des musulmans à se faire chrétiens pour éviter l'expulsion. Même si, au moment de l’expulsion et jusqu’au début du xxe siècle, quelques voix se sont élevées pour dénoncer l’injustice faite aux morisques, la majorité a cherché des justifications à cette décision politique et a exprimé son approbation.
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