J’ai adoré la citation « 20 fois sur le métier, l’ouvrage vous remettrez »! Mais « Je chante souvent dans ma voiture ». – Comment fixez vous les limites : minimum à atteindre? Je vais jusqu’à dire que je suis très heureuse de n’être pas de son avis et de ne pas vouloir enseigner ce que ce genre de personnes aimerait qu’on enseigne. Le prédicat, c’est donc bien « vais à Paris » = le verbe + ses compléments essentiels. Avec ma grand mère : complément de phrase. Comment le prédicat (qui est aussi un terme utilisé en logique mathématique) permet-il de passer à une langue étrangère – ce que beaucoup de petits sont censés faire? – 4 il manque le mot « la » dans la correction avant la nature Bonjour, A chaque fois que les élèves écrivent un verbe, il faut qu’ils se posent la question de savoir quel est son sujet. Certains m’ont déjà demandé s’ils pouvaient repérer le prédicat pour s’aider… Comme quoi il n’était peut être pas si inutile! LIRE est le sujet du verbe comme l’est aussi LIRE UN BON ROMAN enrichit / l’esprit. – tout d’abord leur rôle : compléter l’ensemble de la phrase Voici aussi, ci-dessous, une version A4 adaptée aux élèves Dys : J’ai mis les corrections en ligne ici (merci à tous les contributeurs qui m’ont aidée à les rédiger) mais l’article est protégé par un mot de passe. « Le chat avale silencieusement un bol de lait frais tous les matins ». Je sais que ces notions vont plus loin que le Cm2 que tu enseigne mais si tu as un avis sur la question je suis preneuse. Le prédicat a une grande utilité en écriture d’invention. Personne ne dit non plus que les compléments de phrase sont des compléments non importants. Ceinture orange : test 1 : le mot rêve est un verbe conjugué, pas un nom commun. » Mais bon, un élève qui me dit que c’est un CdP parce qu’on peut dire « Joyeusement, je chante sous ma douche. En fait, dans la grammaire traditionnelle, le verbe conjugué est considéré comme le noyau de la phrase et toutes les autres fonctions se définissent autour de lui. ». La grammaire, c’est de la mécanique, pas de la littérature. Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement. En Primaire, on leur martèle que le verbe être est suivi d’un attribut du sujet, et ce genre de phrase mais à mal leurs belles certitudes . Bonsoir, je viens de lire l’article et l’ensemble des commentaires (longs mais passionnants) et j’aurais une question concernant l’enseignement de cette notion en cycle 2. Je ne suis pas enseignante de primaire, mais je m’intéresse à la question. « Vendredi prochain, les élèves iront à Paris avec leur maitresse »: quelle nature tu donnes au groupe de mots « vendredi prochain » et  » avec leur maitresse »? La nature se définit en dehors même d’une phrase ( elle est notée dans le dictionnaire à côté du mot) alors que la fonction c’est la manière dont un mot se raccroche aux autres dans une phrase donnée. Malheureusement, d’un côté, ça a été présenté comme une simplification, de l’autre côté, beaucoup d’enseignants ont trouvé ça très compliqué faut d’avoir été « formé au prédicat ». ex : Notre réel problème n’est pas les fautes d’orthographe, mais les adultes qui n’osent écrire de peur de se tromper. Sujet passionnant tant nous cherchons à bien faire ! Sous ma douche : pas de doute, c’est un CdP. Essaie là : http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/GRAMMAIRE-tests-2016-CHARIVARI-par-6.pdf, http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/GRAMMAIRE-Entrainements-2016-par-6-CHARIVARI.pdf. Actuellement les enfants sont perdus, au collège ils ont des difficultés à repérer un verbe, un sujet inversé, ont oublié ce qu’est un attribut du sujet… Alors qu’ils devraient, grâce à la grammaire, parvenir à une réflexion d’ordre philosophique qui les aide à comprendre le monde. J’utilise toujours les bonnes vieilles formules « qui, à qui, de qui ? Mise à jour du 7/2/2021 : mise en ligne de 14 frises pour mars-avril Il y a quelques semaines, Lutin Bazar avait publié sur Instagram une jolie frise de champignons qu’elle avait fait réaliser par Lire la suite…, Je viens de toiletter mon affichage sur les homophones. Il s’arrête un peu plus loin. Je donne une phrase qui contient des compléments de verbe (directs ou indirects). Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que vous dîtes sur la grammaire qui n’aurait eu d’intérêt que pour faire du latin, c’est l’inverse, faire du latin permet de mieux prendre conscience Zut, impossible de mettre une image, ça veut pas. Pardonnez-moi Mme Le Roux, mais je constate moi ce que les comparaisons internationales pointent. J’ai vu une coquille dans les natures une fois… il faudra que je corrige. La notion de thème n’est absolument pas au programme de l’école, ni même du secondaire. J’espère pouvoir aider. Je trouve l’ensemble de ton travail passionnant et d’une profonde réflexion ! Je veux bien relire aussi ton travail titanesque, ou tout autre chose qui pourrait t’aider ! En vous remerciant pour votre réponse. Des affiches pour travailler la compréhension des textes de Taoki. Je vais me lancer dans l’analyse de phrases avec mes CM1 CM2 et j’ai un petit souci concernant la procédure. Il sursaute… et cela se passe au moindre bruit ! [A l’hôpital], les repas de Gustave manquent de sel. Je n’ai pas encore eu d’information au sujet des autres terminologies (complément du verbe, complément de phrase). du coup le sujet deviendrai un « sous catégorie » du thème justement puisque le thème peut être un sujet mais aussi un complément circonstanciel « CHAQUE JOUR, la musique adoucie les mœurs ou un COD  » DIOR, j’adore ». . Encore bravo! Bonjour, ». A mon sens à moi. Souvent, elle est vide chez les rédacteurs débutants. J’ai du expliqué l’astuce avec prendre pour distinguer participe passé/infinitif et j’ai rassuré ceux qui n’avaient pas compris en disant que ce n’était pas le programme de CE2. Bien sûr, ce complément pourrait sembler « mobile » mais le déplacer conduirait à modifier le sens de la phrase. On leur apprend la programmation informatique alors qu’ils ne savent pas faire une division avec des décimaux en classe de 3ème. … ou le complément « A Paris » J’aimerais rajouter plus de passé composé, des « petits » verbes (C’est/Il y a) ou de l’impératif (présent dans les tests). « Je finirai en disant que la seule définition qui me semble acceptable d’un groupe dit « réduit à sa plus simple expression » est la suivante : un ensemble de deux éléments. et c’est d’ailleurs écrit dans la terminologie à utiliser, p 23 des programmes 2018. Nos élèves aussi. Je pourrai ainsi les adapter à mes collégiens. Le lien cité est intéressant puisqu’il met en lumière une erreur que nous commettions très couramment avant l’introduction du prédicat : la confusion entre natures (ou classes) et fonction. Et l’attribut du sujet? SUJET—————————————PRÉDICAT Quand on les supprime, on perd l’information qu’ils portent. Attention, même dans les IO 2008 tu ne verras jamais un tel CCL dans aucun manuel (ces phrases contenant des compléments essentiels de lieu étaient soigneusement évitées en primaire). C’est la première fois que je poste ici. Après, honnêtement, c’est toi qui vois. Mais dans la phrase 2 qui pose problème « Dimanche prochain, j’irai à Paris avec ma grand-mère » on ne peut pas à mon avis analyser cette phrase sans se poser la question de l’intention du locuteur : qu’est-ce qui est important? Mais tu le dis tellement mieux que moi ! Merci !!! Je me rappelle aujourd’hui de mes cours d’IUFM qui évoquaient ce fameux prédicat mais, honte à moi, je n’avais pas fait le lien à l’époque. Les correcteurs sont en train de bosser et ils voient déjà des coquillettes. On a une réunion cycle3 avec le collège le 24 juin avec nos progressions. Je comprends qu’on commence par trouver le sujet je trouve ça dommage de ne pas expliciter comment on fait et de dire ‘ils savent le faire passons au reste ‘ car il y aura forcement à un moment de notre carrière des élèves de CM qui ne sauront pas le faire… Et en CE1 on aborde le sujet et le verbe, en commençant par le verbe. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté. je me suis dit que les gens qui avaient osé publier un truc pareil ne tiendraient jamais compte de mon avis, je me suis dit aussi que j’étais déjà bonne-fille d’avoir modifié toutes mes ceintures au mois d’aout pour être conforme à cette, je suis allée me préparer une tisane à la camomille, et je me suis répété, comme un Mantra : «, l’identification des pronoms personnels complément et le repérage des COD et COI pronominalisés (= ceinture marron), les prépositions (ceinture noire) et l’étiquetage des GN prépositionnels, le repérage des conjonctions de coordination (ceinture noire) et de subordination, le repérage des propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées. Et ce ne sont pas forcément des têtes de classe. Tu les colles sur tes fiches de suivi à l’endroit même où tes élèves devaient colorier la ceinture ? Tout mon travail était centré autour du verbe « moteur de la phrase » et les questions étaient du genre Avec cette notion de prédicat je ne sais pas trop comment procéder : demandez-vous à vos élèves de repérer le verbe en premier ou leur demandez-vous de chercher d’abord le sujet (on se posant la question de qui on parle) puis après le prédicat (ce qu’on en dit). Dans tous les cas, merci encore ! Partant du fait que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, il faut se faire confiance et ne pas céder à toutes les injonctions. Bravo pour ton commentaire mais je ne pense pas que tu arriveras à convaincre quiconque de donner à la grammaire sa vraie place, nécessaire mais pas prépondérante surtout à l’école primaire ou pour enseigner une langue étrangère. ( y a 30 ans!) ), ce serait un non-sens pédagogique. Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Dans les phrases, ce qui ne fait pas partie du prédicat, c’est le sujet et le ou les complément(s) de phrase. Voilà LA bonne question. Coucou Charivari (c’est comme ton exemple « J’aime manger du chocolat »…). Je me contenterai donc d’en faire trois. Voici un ex. S’ils sont dans le même registre, vos prochains commentaires ne seront pas publiés. Bref, dans ma classe, commencer par chercher le verbe conjugué n’est pas interdit, bien sûr, mais on le fait « dans sa tête » et on ne le souligne pas dans la phrase. Votre phrase peut s’analyser de deux façons différentes. Apprendre à distinguer un COD d’un COI, ou un CC de Manière d’un CC de Moyen à 8 ans, cela permet sans doute une « réflexion approfondie », mais les enseignements que nous assurons à la place de celui-ci permettent aussi une réflexion approfondie. Ceci dit, on en a discuté avec les collègues : Il n’en reste pas moins que les phrases « je vais à l’école » et « je vais à l’école avec papi » ont des sens complètement différents (un vieux Bescherelle donne d’ailleurs l’exemple « Paul a rencontré Pierre sur la plage » avec comme prédicat « a rencontré Pierre sur la plage », mais vous donnez l’exemple « … j’irai à Paris avec ma grand-mère ». : « Toujours maintenant il rencontrait la voie, au fond des tranchées profondes qui creusaient des abîmes sur des remblais qui fermaient l’horizon de barricades géantes ». Deux exemples entre mille, dans le test canadien de néo-grammaire de http://carrefour.ccdmd.qc.ca/carfour/test/test.pl où j’apprends que « Suzanne » dans « Suzanne ne répondit pas » est un « groupe sujet » (voir la réponse à la question 14). A mon avis, vous feriez mieux d’aller lire un bon roman ou de sortir en forêt plutôt que de vous crisper sur ce genre de choses. Donc certains CC peuvent faire partie du prédicat. En sera-t-il de même pour la nouvelle génération victime de cette « revolution »?nicole, Sans doute parce que les élèves des siècles passés n’avaient pas les mêmes besoins que ceux de 2016 et qu’une bonne partie de l’enseignement de la grammaire était au service de l’apprentissage du latin. Je les utilise depuis longtemps. Je disais que c’est simple pour les adultes. Je suis bien d’accord avec toi. Ensuite on analyse (ou décompose) chacune des trois fonctions si nécessaire. Pour lier le travail de compréhension à l'apprentissage de la lecture, je propose également les … Il y a quelques coquilles encore mais je n’ai pas vu celle-là. et enfin, sans que les termes ne se recoupent ni ne se mélangent, on peut analyser les fonctions, avec un premier niveau d’analyse très simple [ Sujet, Prédicat et Complément de phrase éventuel], et un deuxième niveau, imbriqué dans le premier qui permet d’entrer dans les groupes pour isoler les compléments de noms, ou les attributs ou les compléments de verbe (COD, COI). Lors de sa première utilisation, le launcher … Je laisse ton com en ligne au cas où un visiteur pourrait te dépanner…. Ton grand com indique que ton souci ne provient pas du tout du prédicat mais bien de termes bien plus anciens dans les IO, comme les compléments de verbe (dont font partie les COD et COI) ou les CC. Mais je ne fonctionnais pas en ceintures, il est vrai, ni avec la recherche de prédicat, puisque ce n’était pas au programme. Les miens aussi connaissent les termes CC et CO, la difficulté c’est qu’ils vont devoir préciser de quel CC et de quel CO il s’agit et je pense que ça ferait trop d’un coup de démarrer par la vert foncé. Dans mon école, on commence par présenter les compléments de phrase, au CM1, sans parler de CC delieu tout ça. Le niveau baisse et on ne fait rien pour l’élever. Bonjour et merci pour le partage de ton excellent travail. (Dans l’image de Christelle Prince on voit que non ) mais dans les programmes il est écrit « savoir identifier LES compléments du verbes » Il en va de meme pour les CC eu niveau de la phrase (identifier LES comp. La phrase est différente si j’écris : « De bon matin, nous nous levons plein d’entrain pour arriver plus tôt au bord de l’étang, où nous comptons pêcher des gardons que notre mère fera frire pour le déjeuner ». Ce qui a deux inconvénients majeurs: cela ne représente pas toute la réalité et cela manque vraiment d’intérêt pour les élèves qui ont besoin de comprendre plutôt que d’apprendre « des mêthodes ». Dans un cas il faut considérer les deux mots, dans l’autre pas… Au CE2, c’est dur ! En revanche, en numération, j’en ai un qui est toujours sur les étoiles. Les élèves s’expriment pour certains par onomatopées, obtenir un groupe de mots est une victoire, quant à penser recevoir une phrase en réponse c’est de l’utopie. Ca reste dur-dur (mais ça l’a toujours été !). La langue est vivante et n’entre pas dans une boite, comme l’art. Dans cette phrase : A l’école des sorciers, le maître apprend des sortilèges à Harry. Bien cordialement. Genre fichier de suivi? Un grand merci pour tes explications sur le prédicat(ça me parle)..je vais pouvoir aborder mon remplacement en CM (niveau que je n’ai pas eu depuis les nouveaux programmes) plus sereinement L’introduction de ce prédicat nous permet de découper la phrase simple en deux composants systématiques : le sujet et son prédicat, et un composant optionnel, le complément de phrase. Bonsoir Identifier un COD permettra d’accorder le participe s’il le COD est antéposé, étiqueter un adverbe permet de savoir qu’il est invariable. On ne dit plus CC ou CO, on dit : Je ne partage pas votre avis sur le prédicat. En espérant que l’EN prenne le relais, car si chacun prêche un prédicat différent, je ne donne pas cher de la peau de la grammaire…. J’ai aussi utilisé Parcours qui préparait bien à cette analyse. Ok, merci! 2 petites choses: Bonjour, merci pour votre réponse. Merci à toi si tu arrives à me comprendre et à m’éclairer! Merci d’avance. Ça, en tant que maman, ça m’agacerait plus que cette petite histoire de prédicat qui ne devrait pas vous empêcher de dormir. BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis Québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Aurais-tu une version modifiable des ceintures actuelles (à partir de la ceinture vert clair) et , si oui, serais-tu d’accord pour me l’envoyer ? Un grand merci de ta réponse. Là je suis totalement en interrogation). 2. Ceinture noire : dans les natures, il est écrit le mot « en » alors que dans la phrase il s’agit du mot « à », mais ça aussi, l’enseignant le corrige lui-même…, N’hésitez pas à me dire si quelque chose n’est pas correct, 1/ Corrigé ! Je suis en CE2 . Gardons un équilibre entre gammes et musique ! Merci infiniment dans tous les cas pour ta générosité. Ce serait plutôt un « complément du sujet »…, Mes CM2 disent que le CdN est toujours dans les mêmes « crochets » que le nom qu’il complète. Et comme le dit très bien l’auteur de l’article, on peut ensuite isoler ces boites dans des tableaux et montrer aux élèves comment on aurait pu enrichir les phrases produites, éviter les répétitions, etc. Donc sujet, verbe, CdP, prédicat. Sinon j’imagine qu’on donne tous les points si les 3 sont entourés et qu’il n’y a rien d’autre d’entouré…. – A propos du mot « groupe » : un mot unique peut-il constituer un groupe ? – Blog Histoire Géo, Grammaire et nouveaux programmes : le prédicat, qu’est-ce que c’est ? Dans ce cas, il est incontestablement CdP. Il n’en reste pas moins que je suis effarée de ce que l’enseignement du français et de la grammaire en particulier sont « au point mort » depuis les années 1970-75.
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