Ce slogan témoigne aussi du  totalitarisme du régime communiste au moment de son implantation. Le réalisme est un mouvement littéraire apparut en France vers 1850, à la suite de la Révolution ayant eut lieu en 1848, date de la fin du règne du dernier roi de France, Louis-Philippe. Ces œuvres qui appartiennent à «la culture française de guerre froide» méritent le détour. À partir de ce groupe et du foisonnement artistique de la nouvelle figuration, qui verra naître la Figuration narrative dans les années 1960, Cueco développe une peinture dont la figuration participe à un engagement politique attaché à la nature, aux relations humaines et au rapport au langage. Après la déstalinisation, dans les années 1960 à 1980, alors que la culture soviétique commence à permettre l'existence pour les différentes formes d'art non-formel et que les dissidents, bien que toujours réprimés, ne sont plus sous la menace immédiate du Goulag, le poète Ievgueni Ievtouchenko, l'auteur Youri Trifonov et le compositeur Vladimir Vyssotski sont des représentants emblématiques de la génération du « dégel intellectuel » : ils furent parmi les premières voix à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté de conscience et une vision humaniste du socialisme. Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en URSS que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. André Fougeron Une figure du réalisme socialiste Par PHILIPPE DAGEN Publié le 16 septembre 1998 à 00h00 - Mis à jour le 16 septembre 1998 à 00h00 Temps de Lecture 3 min. En 1948, prenant acte de l'irruption sur la scène artistique du "Nouveau réalisme"", le PCF lance la « bataille du réalisme » contre « l'art pour l'art » dans les arts plastiques. De cette tendance importante est né le développement du réalisme socialiste, qui devait dominer la culture et l’expression artistique soviétiques pendant plus de 60 ans. Dans la mouvance communiste, le réalisme socialiste n'en absorba pas moins les autres courants, tout en tolérant, en Occident et en France en particulier, l'individualisme de styles originaux, partis prenants de la modernité occidentale (Fernand Léger), et des « compagnons de route » au style plus libre. 7 Enseignant la littérature comparée, il a soutenu en décembre 2002 une thèse de doctorat à l’Université de Nancy II, intitulée « Le réalisme socialiste en France 1934-1954 ». que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. This thesis deals with the French transposition of Socialist Realism, from the double perspective of speech and literary production. Le réalisme socialiste - 3ème partie : « reflétez de façon véridique notre réalité, qui est dialectique en elle-même » Le réalisme socialiste - 4ème partie: 1934, le premier congrès des écrivains soviétiques; Le réalisme socialiste - 5e partie : Jdanov, la décadence bourgeoise et les ingénieurs des âmes Les œuvres du peintre Frederick B. Taylor, qui montrent les milieux ouvriers de Montréal, sont considérés comme appartenant au réalisme socialiste . Reynald Lahanque, Le Réalisme socialiste en France (1934-1954), thèse d’État sous la direction de Monsieur le Professeur Guy BORRELI, Nancy II, 2002, 1110 p. Les fichiers à télécharger figurent à la fin de la page.Si vous utilisez ce travail, veuillez citer vos sources. A l'invite du parti communiste, des peintres se sont lancés dans un art qui voulait se placer « sur les positions de la classe ouvrière ». Le terme est apparu dans la presse deux ans plus tôt, peu après la dissolution de tous les groupes artistiques d’Union soviétique. À cette occasion est édité un catalogue préfacé par le peintre Mathieu Rosianu, et qui renferme la liste des œuvres exposées de Jean Carlu, Maurice Estève, Fernand Léger, André Lhote, Jacques Lipchitz, Jean Lurçat, Frans Masereel, Édouard Pignon, Paul Signac, Henry Valensi, etc. Ces œuvres qui appartiennent à «la culture française de guerre froide» méritent le détour. Socialist realism is a style of idealized realistic art that was developed in the Soviet Union and was the official style in that country between 1932 and 1988, as well as in other socialist countries after World War II. Lors du XIe Congrès du parti, en juin 1947, la direction communiste définit, sous l'impulsion de Aragon, les principes d’une politique désormais volontariste en matière de culture et de création, dans le contexte de lutte idéologique des débuts de la guerre froide, et qui confirme les orientations voulues par Aragon dès les années 1930. Synthèse sur le réalisme socialiste En 1961, le Mur de Berlin va être érigé en plein Berlin par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l’exode de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA) Berlin va donc être coupé en deux, le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin Ouest. À PROPOS DE L’AUTEUR: Skulbashevsky Ralph Zigfridovich. Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. En 1905, Lénine avait affirmé dans un article lindépendance de lart par rapport à lidéologie. En effet, la proclamation de la Seconde République semblait une aubaine pour le peuple mais rapidement la … Le réalisme socialiste a eu, en France, ses heures de gloire. Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. En 1947, Henri Cueco vient à Paris et entre en contact avec les peintres de La Ruche, qui se tournent vers le réalisme[8], et adhère au parti communiste en 1954. ». Ces jeunes artistes prennent alors part, comme Fougeron ou Taslitzy, aux luttes pour la décolonisation, mais aussi et surtout au mouvement de mai 1968, pour lequel Cueco[10], Rancillac, Arroyo, Gilles Aillaud ou Gérard Fromanger produiront de nombreuses affiches au sein de l'Atelier populaire de l'École des beaux-arts de Paris ; tandis que Erró détourne de véritables affiches de propagande communiste, notamment cubaines et chinoises entre 1968 (série des « intérieurs américains ») et 1975 (série des « chinois à [la Biennale de] Venise »), pour dénoncer les interventions militaires américaines. Le réalisme socialiste en France : 1934 - 1954 . Au cours des années 40 et 50, et plus particulièrement dans l’immédiat après-guerre, le réalisme devient un enjeu principalement européen. selon les recommandations des projets correspondants. Né le 25 janvier 1937 dans les montagnes de Plus tard, Picasso, Pignon et son épouse Hélène Parmelin finiront par quitter le parti en 1980. Louis Aragon is the main actor of this movement. L’œuvre de Kerzhner Alexander Haskelevich montrant des élèves dans la première classe, en 1950, reflète cette exigence d’une vie rationnelle tournée vers la La nature socialiste du réalisme socialiste ne tient nullement à une dimension propagandiste, mais à sa dimension morale-culturelle portant les valeurs conformes à la tendance historique consistant en la marche au communisme. En ce sens, même lorsque cette littérature utilisait les ressorts de la tragédie, elle demeurait porteuse d'un postulat optimiste. Durant la seconde guerre mondiale, le mouvement entre dans la clandestinité et la Résistance et ce sont au contraire les jeunes artistes de la tendance non figurative de la nouvelle école de Paris, tels que Jean Bazaine, Alfred Manessier ou Jean Le Moal, qui parviennent à s'exprimer publiquement en 1941 pour dénoncer l'occupation, en participant notamment à l'exposition « Vingt jeunes peintres de tradition française », avant d'être censurés en 1942, comme Francis Gruber, malade et resté seul à Paris[4]. La principale caractéristique — et la plus stable historiquement — du réalisme socialiste est de vouloir démontrer que l'Histoire a un sens, c'est-à-dire tout à la fois une direction et une signification, qui ne peut être que la réalisation du socialisme mondial. Ses tableaux, comme son cycle de l'exposition «Au Pays des Mines » présentée en 195&[6] participent au prolongement, en France, du jdanovisme artistique en vigueur durant la période stalinienne. La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 21:47. Le réalisme socialiste en France : 1934 - 1954 . Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en URSS que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. This thesis deals with the French transposition of Socialist Realism, from the double perspective of speech and literary production. Elle se trouve ensuite en 1936 rue d'Anjou, et fait partie de "L'Association des Maisons de la culture" dans le contexte du Front populaire. Il commence sa carrière artistique en participant en 1952 au Salon de la Jeune Peinture[9] où il fédère de jeunes artistes de tendance gauchiste, tels qu'Eduardo Arroyo et Bernard Rancillac. Le concept de « réalisme socialiste » avait été établi comme doctrine et forme d'art officielle de l'Union Soviétique lors de débats qui ont lieu entre la création en 1932 et le Ier Congrès de l'Union des écrivains soviétiques en 1934, à la suite du Congrès de Kharkov en 1930. By Reynald Lahanque. By Reynald Lahanque. Le réalisme est un mouvement littéraire apparut en France vers 1850, à la suite de la Révolution ayant eut lieu en 1848, date de la fin du règne du dernier roi de France, Louis-Philippe. En condamnant la toile pour « grossièreté », Aragon, très proche du secrétaire général du PCF Maurice Thorez, signe la fin de « la querelle du réalisme », animée en 1936 par Fougeron et ses camarades, et de l'intérêt du PCF pour le réalisme socialiste, qui est condamné car accusé de dérive populiste, lorsque Aragon définit sa doctrine en la matière avec la notion de L'Art de parti en France, qui condamne le populisme. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à Moscou en août 1934. La dernière modification de cette page a été faite le 11 janvier 2021 à 13:40. VINTAGE ORIGINAL PAINTING, réalisme socialiste, paysage, paysage urbain, Place de Kiev, huile sur carton, peinture à l’huile, années 1970, artiste N. Godun SocrealizmShop De la boutique SocrealizmShop Une nouvelle génération d'artistes peut cependant être considérée comme l'héritière de ce mouvement, dans la mesure où elle adhère aux idéaux révolutionnaires de la jeunesse, comme avant elle, celle des années 1930 qui s'opposait à la montée du fascisme, et s'exprime aussi essentiellement par le biais de la figuration. Trois ans plus tard, les troupes soviétiques entrent en Hongrie en novembre 1956, l'opposition se fait de plus en plus manifeste entre le Parti communiste et des intellectuels anti-staliniens. Le réalisme socialiste en France. et dans les Républiques socialistes populaires de l’Est. En 1946, André Fougeron reçoit néanmoins le Prix national de peinture. Quand la révolution advient en 1917, cest en effet lavant-garde qui occupe le devant de la scène. En effet, la proclamation de la Seconde République semblait une aubaine pour le peuple mais rapidement la … Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Abstract. Simultanément sinon consécutivement, le « réalisme socialiste » perd tout crédit en France y compris dans le parti communiste[11]. Le réalisme socialiste en France est l'adaptation fluctuante d'une doctrine artistique communiste, officielle et obligatoire en Union soviétique, dans le bloc de l'Est, en Mongolie communiste, en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, à Cuba et dans une moindre mesure en Yougoslavie, et affirmant vouloir (et devoir) illustrer de manière la plus figurative possible, dans des postures à la fois académiques et héroïques, la « réalité sociale » des classes populaires, des travailleurs, des militants et des combattants des guerres dans lesquelles ces pays furent impliqués[1]. A l’époque du stalinisme, tous les écrivains doivent normalement se conformer aux canons de l’esthétique communiste qui prônait la sanctification du peuple et dénoncé bourgeoisie et du capitalisme. La coupole du conseil national représente de l'extérieur le ventre d'une femme enceinte, symbole d'humanité, tandis que la voûte intérieure est recouverte d'une structure en relief permettant une excellente acoustique[12]. En 1930, au Congrès de Kharkov la position de Barbusse fut critiquée de trois côtés à la fois : L'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR), l'une des sections de l'Union internationale des écrivains révolutionnaires (UIER) fondée à Moscou en novembre 1927, est créée en France en mars 1932, avec à sa tête Paul Vaillant-Couturier, Léon Moussinac, Charles Vildrac et Francis Jourdain. De ce fait de tels auteurs ne sont pas des « réalistes socialistes » au sens strict, mais des « compagnons de route » que Barbusse définissait comme des créateurs engagés sur une voie parallèle, ouverte aux auteurs bourgeois susceptibles d'être séduits par le communisme[3]. prépare un art qui doit refléter l’idéologie du parti. Il examine d’autre part le cours du réalisme socialiste en France – sa genèse, son adoption comme doctrine esthétique officielle du PCF à partir de 1947, puis son déclin à partir de la mort de Staline – en se concentrant sur les arts visuels et l’architecture, sans pour autant délaisser les autres disciplines. La notion de « réalisme socialiste » apparaît en France en décembre 1932 mais ne suscite une véritable production critique qu’après le Congrès des écrivains soviétiques, entre 1934 et 1936. En France, la question de la culture ouvrière déjà très présente depuis les années 1920, devient prégnante dans les années 1930, mais une déjà longue tradition de liberté de création et de libre adaptation des courants artistiques venus d'ailleurs, a rendu l'application du réalisme socialiste fluctuante et conflictuelle. Le réalisme socialiste s'est exporté : la guerre froide et la doctrine Jdanov l'imposent aux écrivains du bloc communiste, mais il séduit aussi des hommes de lettres occidentaux, comme Aragon, qui dès 1935 écrivait Pour un réalisme socialiste, ou André Stil, lauréat du prix Staline pour le Premier Choc (1951-53). L'AEAR, qui est alors dirigée par Paul Vaillant-Couturier, et dont Boris Taslitzky devient secrétaire général de la section des Peintres et Sculpteurs, organise une « exposition des artistes révolutionnaires » Porte de Versailles, à Paris, du 27 janvier au 18 février 1934. Ce style, dit « réalisme socialiste » est un art de commande d’État : peintures d’assemblées, débats, manifestations, afin de peindre les représentants du « soviet suprême », puis carrément les leaders, et pour finir Staline seul, toujours en tête… Grands formats. Sa courbe représente un S et symbolise le socialisme. Entre 1932 et 1934… En ce sens, même lorsque cette littérature utilisait les ressorts de la tragédie, elle demeurait porteuse d'un postulat optimiste. Le responsable de la "section des intellectuels" au PCF Laurent Casanova déclare alors : « Le Parti Communiste ne [peut] adopter une attitude d’indifférence à l’égard de l’esthétique (...) La pensée et l’art » sont en effet « quelques-uns des aspects de [la] bataille idéologique. , Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, L'Octobre polonais : le XXe congrès et la culture en Pologne, Association russe des musiciens prolétaires, Association des artistes de la Russie révolutionnaire, Société des artistes de peinture historique, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Réalisme_socialiste&oldid=177248873, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Parmi les exemples de l'architecture liée à ce mouvement en France, le siège du Parti communiste français, conçu par l'architecte communiste brésilien Oscar Niemeyer, qui là encore, au même titre que la Maison de la Culture du Havre, s'inscrit dans le courant du Mouvement moderne, plus que dans une stricte imitation de l'architecture soviétique stalinienne. Abstract. Cette thèse a pour objet l'histoire de la transposition française du réalisme socialiste, sur le double plan du discours et des oeuvres. Le réalisme socialiste français des années trente : un faux départ, Philippe Baudorre . le réalisme socialiste désigne l’art officiel en U.R.S.S. Dès 1922, l’Association des peintres de la Russie révolutionnaire (A.Kh.R.R.) Le siège du Parti communiste français, dans le domaine de l'architecture, Association des écrivains et artistes révolutionnaires, Union internationale des écrivains révolutionnaires, Vingt jeunes peintres de tradition française, « Henri Cueco, peintre politique et écrivain, est mort », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Réalisme_socialiste_en_France&oldid=178676091, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Mais très vite, les choses évoluent : La poésie de la résistance, aussi subjectivement exemplaire qu’elle ait été, est étrangère aux valeurs du réalisme socialiste et correspond déjà à une interprétation franco-française d’un réalisme « inhérent » à une France rationaliste au patriotisme « progressiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à Moscou en août 1934. La notion de “réalisme socialiste” apparaît en France en décembre 1932 mais ne suscite une véritable production critique qu’après le Congrès des écrivains soviétiques, entre 1934 et 1936. Louis Aragon is the main actor of this movement. Peinture à l’huile, réalisme socialiste, peinture de genre, Marché aux esclaves, huile sur toile, 1981, de l’artiste ukrainien R. Skulbashevsky La taille de la peinture est de 177x255 cm. Fougeron s'engage ainsi dans la voie du réalisme socialiste. Puis c'est Francis Gruber en 1947, un an avant sa mort. Sous l'autorité tacite du Parti communiste français, l'association — de même que son organe Commune — avait pour mission de réunir, en un même groupe, les différents courants culturels qui, en France, questionnaient les rapports de l'engagement révolutionnaire avec la culture, tout en s'opposant alors à la montée du fascisme et en soutenant les républicains espagnols ; ainsi que quelques « compagnons de route », tels que Picasso ou Robert Delaunay, mais aussi André Malraux. En 1966, lors du Comité central d’Argenteuil, qu’est officiellement et solennellement abandonnée la fonction directrice du Parti en matière de création et de recherche. En août 1934, dans une atmosphère d’euphorie, le premier congrès des écrivains soviétiques, à Moscou, officialise l’adoption du « réalisme socialiste ». En 1953, Fougeron est impliqué dans l'Affaire du portrait de Staline par Picasso, publié en 1953 par Aragon en une de l'hebdomadaire Les Lettres françaises, ce qu'il regrettera dès le Salon d’automne de 1953, quand son tableau Civilisation atlantique[7], dénonçant l’impérialisme américain et l'alliance de la France avec celui-ci, est violemment dénoncée par Aragon, qui encensait jusque-là Fougeron, d'autant qu'Auguste Lecoeur, qui s'était affiché avec Fougeron, fait alors l'objet au sein du PCF d'une purge stalinienne. Le réalisme socialiste a eu, en France, ses heures de gloire. Socialist realism is characterized by the depiction of communist values, such as the emancipation of the proletariat. Réalisme socialiste et contrebande littéraire : La Place rouge de Pierre Courtade », p. 293-306. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. 5 Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Réalisme socialiste; CONTEXTE. Sculpture Lénine de l’URSS, Miniature de table, Sculpteur Neroda G.V., Communisme, Réalisme social… Le réalisme socialiste - 3ème partie : « reflétez de façon véridique notre réalité, qui est dialectique en elle-même » Le réalisme socialiste - 4ème partie: 1934, le premier congrès des écrivains soviétiques; Le réalisme socialiste - 5e partie : Jdanov, la décadence bourgeoise et les ingénieurs des âmes Le réalisme socialiste fait de l'art un instrument d'éducation et de propagande[2], en mettant de l'avant la critique et la représentation des contradictions du capitalisme et la description du développement révolutionnaire et l'émancipation du prolétariat et la paysannerie. Par ailleurs, et contrairement à l'École populiste, l'ouvrier n'était pas simplement un objet d'exhibition artistique : il se transformait en sujet porteur d'exemplarité militante. Comme par exemple le remboursement de votre référence Realisme Socialiste à hauteur de 5% minimum. Né le 25 janvier 1937 dans les montagnes de Par ailleurs, et contrairement à l'École populiste, l'ouvrier n'était pas simplement un objet d'exhibition artistique : il se transformait en suj… « L'ennemi te tente avec le coca-cola » : la banderole accueillant le visiteur de la Galerie du réalisme socialiste, à Kozłówka, donne une idée assez nette des excès manichéens de la propagande communiste, marquée par un fort  complexe obsidional. Le réalisme socialiste signifie mettre l’art au service de la révolution, en faire une arme idéologique des travailleurs. Le premier symbole de cette bataille est la toile Les Parisiennes au marché[5] exposée au Salon d'automne de la même année et son article-manifeste « Le peintre à son créneau », qui propulsent André Fougeron chef de file du « nouveau réalisme français », lequel se veut dans la continuité de la peinture d'histoire à vocation sociale (Le Nain, David, Courbet). Oui, minimum ! Louis Aragon en est l'acteur principal, c'est lui qui, dès le congrès fondateur de l'Union des écrivains soviétiques en 1934, engage le pari d'en inventer une traduction adaptée à l'héritage littéraire et au contexte social de la France. Peinture à l’huile, réalisme socialiste, peinture de genre, Marché aux esclaves, huile sur toile, 1981, de l’artiste ukrainien R. Skulbashevsky La taille de la peinture est de 177x255 cm. La première Maison de la culture en France est ensuite fondée à l'initiative de Paul Vaillant-Couturier en 1935 à Paris, 22 rue de Navarin, comme siège de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, avec Louis Aragon comme secrétaire général et à laquelle adhère André Fougeron. La principale caractéristique — et la plus stable historiquement — du réalisme socialiste est de vouloir démontrer que l'Histoire a un sens, c'est-à-dire tout à la fois une direction et une signification, qui ne peut être que la réalisation du socialisme mondial. La poésie de la résistance, aussi subjectivement exemplaire qu'elle ait été, est étrangère aux valeurs du réalisme socialiste et correspond déjà à une interprétation franco-française d'un réalisme « inhérent » à une France rationaliste au patriotisme « progressiste. L'art est donc placé sous la coupe du pouvoir et doit participer à l'éducation des esprits, et à l'implantation des idées communistes dans le pays. À PROPOS DE L’AUTEUR: Skulbashevsky Ralph Zigfridovich. Il s'agit de mettre l'art à la portée du peuple, dans tout le pays et sous toutes ses formes, par exemple le cinéma, avec "Ciné-liberté". La poésie de la résistance, aussi subjectivement exemplaire qu'elle ait été, est étrangère aux valeurs du réalisme socialiste et correspond déjà à une interprétation franco-française d'un réalisme « inhérent » à une France rationaliste au patriotisme « progressiste. La volonté de créer un nouvel art en était une caractéristique. Pour lire un résumé de la thèse et le discours de soutenance, cliquez ici Le réalisme socialiste exige de l'artiste « une représent Lors de la « querelle du réalisme » au printemps 1936, la figuration, considérée comme plus accessible au prolétariat dans un souci de lisibilité immédiate, est alors privilégiée dans les arts plastiques par la faction communiste, non sans d'âpres débats, auxquels participent à la Maison de la culture Jean Lurçat, Marcel Gromaire, Francis Gruber, Édouard Goerg, Louis Aragon, Fernand Léger, Le Corbusier ou Jean Cassou. Ainsi, alors que le réalisme socialisme s'éloigne dans les années 1950 de l'utilisation de l'art figuratif pour promouvoir son idéologie, on assiste paradoxalement, à l'occasion du développement de la société de consommation occidentale, à un renouveau de celui-ci sous d'autres formes au début des années 1960, que ce soit pour la critiquer comme en Europe, ou pour la célébrer comme aux États-Unis avec le Pop art. A l'invite du parti communiste, des peintres se sont lancés dans un art qui voulait se placer « sur les positions de la classe ouvrière ». Le remboursement de votre article Realisme Socialiste s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. La notion de « réalisme socialiste » apparaît en France en décembre 1932 mais ne suscite une véritable production critique qu’après le Congrès des écrivains soviétiques, entre 1934 et 1936. Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. Le réalisme socialiste est devenu la politique de l’État en 1934 lorsque le premier congrès des écrivains soviétiques s’est réuni et que le représentant de Staline, Andrei Zhdanov, a prononcé un discours dans lequel il affirmait avec force qu’il était “le style officiel de la culture soviétique”. § Le réalisme socialiste § « L'ennemi te tente avec le coca-cola » : la banderole accueillant le visiteur de la Galerie du réalisme socialiste, à Kozłówka, donne une idée assez nette des excès manichéens de la propagande communiste, marquée par un fort † complexe obsidional.Ce slogan témoigne aussi du † totalitarisme du régime communiste au moment de son implantation. Durant une période allant de la fin des années 1940 à la première moitié des années 1950, il est, avec Boris Taslitzky mais aussi Jean Amblard, Jean Vénitien et Mireille Miailhe, la figure de la volonté du PCF de faire émerger un « art social », se présentant comme au service de la classe ouvrière, et contribuant à la propagande du parti, en prise directe avec la vie politique française. Le réalisme socialiste exige de l'artiste « une représent Quand la France colonialiste n’avait aucune limite en matière de caricatures Un livre de l’historien Alain Ruscio sur les dessins représentant des Africains et des Asiatiques, au temps de l’empire français, montre l’ampleur des stéréotypes racistes. Les tendances du réalisme socialiste en France. info ) , 3 October 1897 – 24 December 1982) was a French poet who was one of the leading voices of the surrealist movement in France. Ils annoncent l'apparition, à la Libération, de nouvelles tendances picturales comme l'abstraction lyrique, l'une des composantes de l'art informel qui, avec les nouveaux développements de l'abstraction géométrique, prendra en France le pas, jusqu'au début des années 1960, sur la primauté de la figuration, prônée par le réalisme socialiste. La littérature, les arts plastiques (affiche, peinture figurative...), le cinéma, la musique, qui se réclamaient du réalisme socialiste se devaient d'être édifiants : aspirant à un rôle politique, les arts avait pour mission d'encadrer et d'encourager les aspirations révolutionnaires. Le mouvement réaliste socialiste et ses artistes sont désormais dépourvus de ligne idéologique et voient la diffusion et la promotion de leurs œuvres limitées. Le bâtiment comporte un mur rideau flottant bâti sur cinq piliers porteurs. Le réalisme socialiste, un art de propagande Après la révolution russe d'octobre 1917, Lénine et les nouveaux dirigeants cherchent à mettre en place l'idéologie communiste. Si une partie des créateurs proches du communisme ont adopté, par souci d'efficacité dans la lutte idéologique, des positions et manières de travailler conformes aux pratiques soviétiques, d'autres en revanche ont pris des libertés par rapport à ces pratiques, en ont discuté la réelle efficacité, et pour les plus célèbres d'entre eux, ont bénéficié de l'indulgence des instances dirigeantes communistes : c'est par exemple le cas d'Henri Barbusse (qui bénéficiait d'un important crédit littéraire en France où son livre Le Feu, prix Goncourt de 1916, avait été un énorme succès, et en URSS où Staline lui-même ne cachait rien de sa sympathie pour l'auteur), ou encore de Pablo Picasso qui n'a jamais été astreint à se conformer aux canons du réalisme socialiste en peinture.
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